Fine Alpine Art
Chroniques d'Ascension

Ascension à ski du Finsteraarhorn Expédition à plus de 4000 m dans les Alpes bernoises

Ecrit par Thomas Crauwels
Photo panoramique du Finsteraarhorn et du Agassizhorn. Le sommet du Finsteraarhorn sort de la mer de nuages après une temps de neige.

10 mai 2024. Deuxième étape d’une aventure exceptionnelle à la rencontre des plus hauts sommets des Alpes bernoises. Hier, j’ai gravi les Grosses et Hinteres-Fiescherhorn aux côtés de mon guide, Johann Filliez. À la conquête des hauteurs, nous nous apprêtons aujourd’hui à réaliser l’ascension à ski du Finsteraarhorn. Dominant les montagnes alentour, il culmine à 4274 mètres d’altitude aux confins des Alpes valaisannes et du canton de Berne. J’ai tant de fois photographié cette pyramide gigantesque. Tant de fois sa beauté m’a transpercé le cœur. Quel bonheur alors de pouvoir enfin glisser sur ses flancs, escalader ses crêtes et rejoindre sa cime ! J’en suis sûr, cette journée marquera pour longtemps ma mémoire.

Expédition au sommet des Alpes bernoises : Escale à la Finsteraarhornhütte

Je dors à poings fermés, bercé par le confort appréciable de la Finsteraarhornhütte. Le refuge récemment rénové offre en effet à ses visiteurs des lits superposés individuels qui leur permettent de profiter de nuits sereines et réparatrices. L’aube pointe et j’ouvre un œil. Je m’étire et je savoure chaque minute. Engourdi par la fatigue de la veille, je somnole et je m’évade. Autour de moi, la cabane s’agite. Mais, tant que mon réveil ne sonne pas, je me délecte de ces instants de brume où la nuit se dissipe pour laisser place au jour. Je vogue dans cet entre-deux divin quand tout à coup Johann m’interpelle. Branle-bas de combat : c’est la cohue générale ! Le refuge est en ébullition, les alpinistes se préparent. Il faut que je me lève si l’on veut pouvoir quitter la cabane à l’heure prévue.

Jetant un seau d’eau froide sur mes rêves, je me lève d’un bond. Je saute dans mes vêtements, vérifie le contenu de mon sac et descends à toute allure prendre mon petit-déjeuner. Une tranche de pain avec du beurre et un bircher, spécialité suisse où les céréales se mêlent aux fruits pour apporter aux explorateurs que nous sommes toute l’énergie dont nous avons besoin pour affronter les hauts sommets. Je réalise alors que mon appétit est meilleur que la veille : mon corps s’acclimate peu à peu à l’altitude.

Tout à mes réflexions, je vois Johann me tourner autour comme un lion en cage. Il n’a qu’une hâte, celle de se lancer à l’assaut du Finsteraarhorn. L’envie de quitter le refuge pour traverser ses glaciers, fouler sa neige et sentir sous ses pieds sa roche tenace. Alors, je m’équipe et l’odyssée commence. En sortant de la cabane, je suis frappé par la splendeur du panorama. Une lumière naissante, d’une absolue douceur, révèle la profondeur des paysages et l’âme des montagnes. En quelques secondes, je photographie cette vue féérique. Puis, il nous faut partir.

Ascension à ski du Finsteraarhorn : du refuge au col Hugisattel

Johann me réserve une agréable surprise. Alors que nous devions franchir à skis la pente menant de la Finsteraarhornhütte au point 3600, nous marcherons crampons aux pieds et les skis sur le dos. Soulagé de pouvoir me mettre en jambes avant de devoir pratiquer le ski de randonnée, j’avance le cœur léger. En s’échauffant, mon corps raidi par les efforts de la veille accepte de relever un nouveau défi. La pente est raide mais je suis déterminé à mener à bien cette course céleste. Au fil de nos pas, le soleil déploie ses rayons sur le Grosses-Wannenhorn et le Fiescher-Gabelhorn.

Homme remontant une pente avec skis sur le dos en direction du Finsteraarhorn. Lever de soleil en arrière-plan
Au lever du soleil

Vers 3300 mètres d’altitude, au pied du glacier, la pente s’adoucit et nous chaussons les skis. Un poids en moins sur les épaules, nous grimpons alors jusqu’au point 3616 sur une neige ferme. Si sa densité reste la même, je me plais à croire qu’elle sera plaisante à descendre. Rassuré par cette perspective, je continue à suivre Johann en veillant à conserver un rythme régulier.

Arrivés à la barre rocheuse qui devait marquer la fin de notre montée à ski, Johann est étonné de voir qu’elle est recouverte de neige. La tempête récente a redessiné les crêtes du Finsteraarhorn, offrant à la montagne une parure inédite. Dès lors, nous décidons de franchir ce passage les skis aux pieds avant d’apercevoir au loin le Hugisattel. Difficile d’évaluer les distances en haute montagne. Alors, comment mesurer combien d’heures nous séparent du col ? La fatigue aidant, nous voulons croire qu’il est proche, mais à la vue de ces alpinistes minuscules qui le gravissent à l’horizon, nous savons qu’il est encore loin. Armés de courage, nous nous élançons et plus que jamais je me sens à ma place, résolu à goûter chaque instant du voyage. Prêt à découvrir la figure imposante et grandiose du Finsteraarhorn.

Traversant le glacier qui s’étend jusqu’au Hugisattel, nous l’atteignons enfin. Heureux de cette première victoire sur le roi des Alpes bernoises, nous plantons nos skis dans la neige à 4088 mètres d’altitude et marquons une pause bien méritée. À la croisée des glaciers et des crêtes bernoises, nous nous restaurons, reprenant notre souffle sous le regard attentif du Finsteraarhorn. Puis, nous équipons nos chaussures de crampons avant d’entreprendre l’ascension de l’arête qui conduit au sommet de la montagne.

Alpiniste en train d'avancer sur le col Hugissatel
Hugissatel

Ascension du Finsteraarhorn : À plus de 4000 mètres dans les Alpes bernoises

À skis de randonnée, munis de peaux de phoque, nous progressions à cadence régulière. Mais l’aventure prend ici un nouveau tournant. L’ascension est technique et le terrain exige de nous un effort plus soutenu. Malgré les obstacles, nous nous élevons rapidement, portés par l’épais tapis de neige qui recouvre les rochers. Je me réjouis de la chance que nous avons de pouvoir parcourir cette arête dans des conditions parfaites. Sous un ciel resplendissant, les montagnes nous saluent, d’une blancheur étincelante. Et, le cœur vibrant, j’admire derrière nous les Grosses et Hinteres-Fiescherhorn que nous avons gravis la veille. Suspendu entre Terre et ciel, je me sens essoufflé mais comblé de me trouver à cet instant à la cime des Alpes bernoises comme sur le toit du monde.

La course est rude mais nous persévérons. Jusqu’au moment de grâce où nous pouvons enfin toucher la croix qui se dresse au sommet du Finsteraarhorn. À force d’endurance, Johann et moi avons réussi et crions notre joie à la haute montagne. Aux Alpes et à l’azur. Le regard complice, nous nous comprenons. Au pied de cette croix qui marque le terme d’une ascension inoubliable, je réalise alors que j’ai du réseau. Trois jours déjà que nous avons quitté la vallée et que je ne peux joindre ma compagne et ma fille. Alors, je m’empresse de les appeler. Pour les rassurer, pour entendre leur voix. Pour leur dire qu’à chaque instant je pense à elles.

Puis, en levant la tête, je découvre une vue imprenable sur les Alpes. Une succession de crêtes blanchies qui se mêlent au bleu profond de l’horizon. Comme si la nature merveilleuse déroulait devant nous un océan céleste. Comme si la Terre s’était transformée en un monde de glace. Du mont Cervin au Piz Bernina, les plus hautes montagnes de Suisse défilent sous nos yeux éblouis. Voilà notre ultime récompense. Voilà pourquoi jamais je ne pourrai me lasser de parcourir les sommets. Car de là-haut se dessinent les plus beaux des paysages.

Descente à ski du Finsteraarhorn : Du col Hugisattel à la Finsteraarhornhütte

Après quelques minutes de contemplation, il nous faut redescendre vers le Hugisattel. En perdant de l’altitude, je regagne en vigueur. L’effort est moins intense et nos pas sont plus vifs. De retour au col, nous troquons les crampons contre nos skis de randonnée. Tout là-haut, chaque geste se mesure. Nos mouvements doivent être précis, justes et contrôlés. Pour ne pas dilapider nos forces, pour ne pas dépenser inutilement cette énergie si précieuse qui nous fait avancer. Pour ne pas perdre de temps non plus, car en montagne les heures défilent et le vent tourne. Johann est efficace et méthodique. Ses gestes sont rigoureux et ne cèdent rien aux coups du sort. À ses côtés, j’ai l’impression fâcheuse de brasser de l’air et de me disperser. Mais, ensemble, nous cheminons, quoi qu’il advienne, sur le dos de ces géants qui font des Alpes un royaume sans pareil. Et je remercie Johann de son aide bienveillante. Grâce à lui, je me dépasse et je progresse.

Skieur regardant vers le bas durant sa sortie d'alpinisme au Finsteraarhorn
Descente à ski du Finsteraarhorn

Nous prenons un en-cas puis vient l’heure de la descente. En observant la neige, mes espoirs s’envolent. Elle est mauvaise, presque impraticable. Nos skis s’y enfoncent et nous voilà prisonniers des rails formés par une croûte de glace. Impossible de prendre un virage et difficile de skier dans ces conditions. 400 mètres de dénivelé à parcourir dans ce carton abominable : le trajet est fastidieux et nos sensations désagréables. Johann, qui voit le positif en toute chose, me dit que ceux qui réussissent à skier sur ce genre de neige peuvent skier partout ailleurs. La consolation est maigre ! L’enfer a ici rejoint les sommets et nous sommes contraints de le traverser.

Ce n’est qu’au point 3616 que nous retrouvons la neige ferme croisée à l’aube. Épaisse neige de printemps, moquette moelleuse comme on en rêve en haute montagne. Je sens alors monter en moi l’ivresse des folles équipées, l’euphorie des hauteurs. Ce sentiment de jouissance qui fait tout oublier. Survolant presque la montagne, je me sens grisé. Porté par l’euphorie des vents, j’exulte à la descente. Lorsque les Alpes nous accueillent dans de telles conditions, les sensations que l’on éprouve sont incomparables.

Expédition au cœur des montagnes bernoises : Du Fieschergletscher à la Konkordiahütte

De retour à la Finsteraarhornhütte, nous reprenons peu à peu nos esprits. Et nous nous régalons d’un délicieux rösti. Des pommes de terre savoureuses et dorées à souhait. De l’enfer, nous avons finalement rejoint le paradis ! Après cette pause salutaire, nous poursuivons notre périple jusqu’à la Konkordiahütte. Le soleil est au zénith et la glace scintillante, alors nous nous protégeons : casquette sur la tête et écran total sur la peau. Fin prêts pour affronter la dernière étape de ce jour, nous nous engageons sur le Fieschergletscher pour rejoindre le Grünhornlücke. Au fil de nos pas, la vue s’ouvre derrière nous sur le Finsteraarhorn et je revois le trajet que nous venons de parcourir. C’est incroyable quand on y pense. Comment l’homme parvient-il à rejoindre de telles cimes ? Et comment imaginer que je fais désormais partie des privilégiés qui ont foulé la roche de ce sommet phénoménal ?

Arrivés au col du Grünhorn, nous retirons les peaux de phoque de nos skis face aux Fiescher-Gabelhorn et au Chamm. En traversant le col, nous sommes fascinés par l’envergure démesurée de la Konkordiaplatz et des glaciers qui l’entourent. Comme une étoile de glace qui étend ses bras dans le ciel des Alpes. Le spectacle est magique. Nous poursuivons notre descente jusqu’au pied des échelles menant au refuge de Konkordia.

Alors que nous sommes épuisés par les efforts de la journée, nous nous préparons à braver cette montée interminable. Autrefois, la cabane se trouvait au niveau du glacier sur lequel nous marchons. Mais avec le temps qui se réchauffe, les glaces reculent et l’homme n’a d’autre solution que de construire des échelles pour assurer l’accès à la Konkordiahütte. Voilà pourquoi nous devons aujourd’hui gravir 300 mètres de dénivelé pour atteindre le refuge. À chaque marche, je pense à la fragilité des Alpes, à leur métamorphose. Au besoin viscéral qui m’anime de préserver leur mémoire en les photographiant.

Franchissant la dernière marche, je reprends mon souffle. Je suis heureux, bien sûr, de pouvoir enfin prendre du repos. Mais la montagne fourmille, le refuge est plein : 157 alpinistes y dormiront ce soir. Et j’aime percevoir le souffle des montagnes solitaires. Les jambes lourdes, les muscles endoloris, Johann et moi prenons place sur la terrasse de la Konkordiahütte. Face au glacier d’Aletsch, à ses crevasses fabuleuses et aux montagnes qui l’entourent, nous nous reposons. Devant nous, le flot des glaciers semble répondre à la danse des nuages sous un ciel magnifique. Que demander de plus à la vie ?

Alors, bien sûr, la nuit va être longue, les conditions seront spartiates. Un même dortoir pour tout le monde, chacun son matelas, collés les uns aux autres. Bien sûr, ma famille est loin et me manque terriblement. Mais je me sens serein. Reconnaissant à la nature des instants qu’elle nous offre. De ces moments remarquables, des émotions qui nous chavirent. Du souvenir impérissable de l’ascension du Finsteraarhorn. Et je m’endors le cœur confiant, rêvant déjà au lendemain. L’ascension du Grosses-Grünhorn, troisième étape de notre expédition à plus de 4000 mètres dans les Alpes bernoises.

Ces articles pourraient vous plaire

Chroniques d'Ascension

Ascension à ski du Grosses Grünhorn Expédition à plus de 4000 m dans les Alpes bernoises

11 mai 2024. Dernière étape de notre expédition à plus de 4000 mètres dans les Alpes bernoises. Accompagné de mon guide Johann Filliez, j’ai déjà gravi au cours des jours précédents les Grosses et Hinteres Fiescherhorn ainsi que le Finsteraarhorn. Nous nous apprêtons aujourd’hui à réaliser l’ascension à ski du Grosses Grünhorn, montagne discrète et pourtant magnifique que je suis impatient de découvrir. Au sommet des Alpes bernoises : une nuit à la Konkordiahütte La nuit a été courte dans la Konkordiahütte. Le refuge est authentique et nous accueille dans de vastes dortoirs. Au sol, les matelas accolés se succèdent. ...
Chroniques d'Ascension

Ascension à ski des Grosses et Hinterer-Fiescherhorn Expédition à plus de 4000 m dans les Alpes bernoises – étape 1

En ce printemps 2024, les vents furieux ne cèdent rien à la haute montagne. Ils la recouvrent de nuit comme de jour d’une neige épaisse et inconstante, balayant d’un revers nos rêves de conquête. Jusqu’à cette aube du 8 mai où la trêve s’annonce. Une embellie fugace mais tant espérée. Alors, je saisis ma chance, je pars à l’aventure. Aux côtés de mon guide Johann Filliez, je me mets en route vers les plus hauts sommets des Alpes bernoises. À la rencontre des Grosses et Hinterer-Fiescherhorn, du Finsteraarhorn et du Grosses-Grünhorn, à plus de 4000 mètres d’altitude. Ascension à ski ...
Lire l'article
Alpiniste évoluant en direction de la barre des écrins, douce lumière matinale sur les montagnes

Ascension de la Barre des Écrins et du Dôme de neige

Sentez-vous flotter dans l’air ce parfum enivrant des grandes aventures ? En cette fin avril, le printemps renaît et les montagnes s’ouvrent de nouveau à la vie. Leur appel se fait plus pressant et je rêve d’arpenter de nouveau leurs flancs vertigineux. Cette fois, le Valais laisse place au massif des Écrins, sauvage et reculé. Cette fois, je m’apprête à réaliser l’ascension de la Barre des Écrins et du Dôme de neige. À plus de 4000 mètres d’altitude, cette traversée marque l’heure de nos retrouvailles. Le début d’une saison alpine que je rêve des plus belles et des plus audacieuses. La ...
Lire l'article
image de montagne : Panorama de montagne - Les Dents du Midi et la Tour Sallière dans une mer de nuages

Traversée de la Tour Sallière au Mont Ruan Échappée alpine

1er septembre 2023. La fin de l’été approche et je sens que la montagne m’appelle. Une nouvelle aventure m’attend sur les hauteurs du Valais. Avant que le vent tourne, apportant avec lui les premières neiges de l’automne. Accompagné de mon guide, Johann Filliez, je décide de me rendre aux confins des Alpes suisses, dans le massif du Haut-Giffre, pour effectuer la traversée de la Tour Sallière au Mont Ruan. Un voyage en dehors du temps sur les cimes qui surplombent le lac d’Émosson, au sommet de ces géants de roche oubliés du monde. Là où aucun sentier n’aiguille nos pas, ...
Vallée de Zermatt Suisse Valais - Rimpfischhorn

Ascension du Rimpfischhorn Trésor caché du Valais

Juin 2023. Je m’apprête à réaliser l’ascension du Rimpfischhorn. La montagne culmine à 4199 mètres d’altitude entre les vallées de Saas Fee et de Zermatt, dans les Alpes valaisannes. Je me lance dans l’aventure sans vraiment savoir où elle va me mener. Quel est donc ce colosse si imposant et pourtant si peu connu ? J’apprends que son nom lui vient de la forme unique de son arête nord. Hérissée de dents sombres, elle est née d’une ancienne coulée de lave surgie de l’océan il y a plusieurs millions d’années. Incroyable force de la nature ! Trésor caché du Valais. ...

Le Spaghetti Tour Découverte du Versant Italien du Mont Rose

Juin 2023. Un jour nouveau se lève au sommet du mont Rose. En ce début de saison, j’ai décidé de gravir le massif par l’Italie. Arpenter ces montagnes que j’admire depuis tant d’années est l’occasion de réacclimater mon corps aux sensations alpines. Car mes projets sont nombreux pour les mois à venir. Accompagné de mon guide, Johann Filliez, je me lance à la conquête de 7 géants de plus de 4000 mètres d’altitude en seulement deux jours. Relevant ainsi le défi de parcourir une partie du célèbre Spaghetti Tour, qui traverse les plus beaux sommets du mont Rose par leur ...
Lire l'article
dents du midi - photo montagne avec la neige

La Haute Cime des Dents du Midi Par l’Arête de Sélaire

Juillet 2023. Je m’apprête à retrouver les Dents du Midi, massif emblématique des Alpes valaisannes. Il y a 9 ans déjà, je m’étais rendu par la voie normale sur la Haute Cime, à 3257 mètres d’altitude. Après avoir bivouaqué toute la nuit à son sommet, je me souviens d’avoir admiré le soleil se lever sur l’un des plus beaux panoramas des Alpes. Car les Dents du Midi occupent une place unique au cœur du massif alpin. Point de repère à l’horizon, elles offrent une vue imprenable sur les montagnes, des Écrins aux Alpes bernoises. Mais, aujourd’hui, l’enjeu est tout autre. ...
Vallée de Zermatt Valais Suisse - photo de montagne en noir et blanc- Lyskamm

Traversée du Lyskamm Aux confins des Alpes valaisannes

Juillet 2023. Six ans déjà que je l’ai rencontré. Six ans que sa beauté royale me fascine et que, le cœur vibrant, je le photographie. Après tant d’années, je vais enfin réaliser l’un de mes plus grands rêves. Effectuer la traversée du Lyskamm et de son arête magnifique. Suspendu entre ciel et terre, aux confins des Alpes valaisannes et de la Vallée d’Aoste. Pour mener à bien cette nouvelle ascension, j’ai la chance d’être accompagné de mon guide, Johann Filliez, ainsi que de mon ami Alexis et de son guide Antoine. Nos pas nous conduiront du Lyskamm occidental, qui s’élève ...
Lire l'article
Dent du Géant - Brouillard de montagne et mer de nuages depuis l'aiguille du midi

Ascension de la Dent du Géant Par la voie normale

Août 2023. Je m’attaque à la Dent du Géant. Cette pointe rocheuse culmine à 4013 mètres d’altitude au cœur du massif du Mont-Blanc. Elle fait partie des sommets de 4000 mètres les plus parcourus des Alpes. 14 mètres de moins et, de la lumière, elle retombait dans l’ombre. Passant inaperçue aux yeux des alpinistes en quête de records. Cette montagne, je l’admire depuis de nombreuses années. Sa silhouette évocatrice de l’immensité d’un monde dominé par des titans de pierre. J’ai réalisé d’elle de fabuleux portraits. Croc acéré d’une créature fantastique déterminée à dévorer le ciel. Mais, je n’avais pourtant pas ...
Mer de nuage noir et blanc - Photo montagne noir et blanc Weissmies Saas fee

Ascension du Weissmies Géant des Alpes Valaisannes

Juillet 2023. Je m’apprête à réaliser l’ascension du Weissmies. La montagne est belle, mais rien ne nous relie vraiment. Et je n’avais pas pour projet immédiat de rejoindre son sommet. Notre rencontre est le fruit du hasard, une volonté de la nature. Car aujourd’hui, les conditions sont optimales pour la gravir. Culminant à 4017 mètres d’altitude au-dessus de Saas-Grund, la montagne fait partie des géants de plus de 4000 mètres qui font la gloire des Alpes. Et j’ai relevé le défi de les explorer tous. L’heure est alors venue de me rendre avec mon guide, Johann Filliez, dans la vallée ...