Fine Alpine Art
Chroniques d'Ascension

Ascension à ski des Grosses et Hinterer-Fiescherhorn Expédition à plus de 4000 m dans les Alpes bernoises – étape 1

Ecrit par Thomas Crauwels

En ce printemps 2024, les vents furieux ne cèdent rien à la haute montagne. Ils la recouvrent de nuit comme de jour d’une neige épaisse et inconstante, balayant d’un revers nos rêves de conquête. Jusqu’à cette aube du 8 mai où la trêve s’annonce. Une embellie fugace mais tant espérée. Alors, je saisis ma chance, je pars à l’aventure. Aux côtés de mon guide Johann Filliez, je me mets en route vers les plus hauts sommets des Alpes bernoises. À la rencontre des Grosses et Hinterer-Fiescherhorn, du Finsteraarhorn et du Grosses-Grünhorn, à plus de 4000 mètres d’altitude.

Ascension à ski des Grosses et Hinterer-Fiescherhorn : Traversée audacieuse au sommet des Alpes

Le projet est colossal et le défi immense. L’étendue des glaciers qui s’écoulent au pied des Grosses et Hinterer-Fiescherhorn, du Finsteraarhorn et du Grosses-Grünhorn est telle que pour les parcourir en un temps raisonnable, il faut chausser les skis. Mais, la montagne est pour moi source de liberté. J’aime m’y hasarder, ressentir sa roche, éprouver son histoire. Je l’aime indomptable, sauvage et cristalline. Sans contrainte et loin des turbulences du monde. Je n’ai appris à skier qu’à 30 ans et je ne m’entraîne pas assez régulièrement pour devenir meilleur. Alors, plus qu’un autre, je vais devoir me surpasser.

Quatre jours au sommet des Alpes bernoises : ce raid est ambitieux. C’est la première fois que je m’engage dans une expédition si audacieuse. C’est également la première fois que je pars aussi longtemps de chez moi depuis la naissance de ma fille. Échappée aussi divine que cruelle, loin d’elle je suis en exil. Alors, j’emporte avec moi une peluche comme un arc-en-ciel lancé entre elle et moi. Et je la photographierai, cette peluche, à chaque étape de notre ascension, pour dire à ma fille que je l’aime et que jamais elle ne quitte ni mon cœur ni mes pensées.

Ascension à plus de 4000 m dans les Alpes bernoises : De Lauterbrunnen au Jungfraujoch

8 mai 2024. Johann et moi nous retrouvons à la gare de Lauterbrunnen pour emprunter le Wengernalpbahn. Sillonnant la montagne de Wengen à la Kleine Scheidegg, notre regard se perd au-dessus de vallée de Lauterbrunnen et face à la Jungfrau, saisissante de beauté. Nous poursuivons ensuite notre voyage à bord du célèbre Jungfraubahn. En quelques minutes à peine, le train nous fait passer d’un univers à l’autre. Des paysages verdoyants de la vallée alpine aux reliefs étourdissants de la haute montagne.

Lorsque nous arrivons au Jungfraujoch, en fin d’après-midi, la nature autour de nous se pare de merveilles. Parsemant encore quelques flocons de neige sur la roche blanchie, les nuages se déchirent dans un dernier éclat couronné de panache. La tempête, peu à peu, laisse place au soleil et les montagnes se dévoilent, scintillantes et grandioses, comme je les admire. La neige à peine déposée sera-t-elle, demain, agréable à skier ? Et la stabilité du manteau neigeux sera-t-elle suffisante pour que l’on puisse mener notre expédition en toute sécurité ? Absorbés par nos pensées, nous nous dirigeons vers la Mönchsjochhütte, qui sera notre refuge à 3600 mètres d’altitude. La vue est magnifique sur l’Aletschhorn et nous avançons, portés par les splendeurs d’un royaume baigné d’un bleu profond et d’une blancheur reine.

Ascension des Grosses et Hinterer-Fiescherhorn : Une nuit périlleuse dans la Mönchsjochhütte

En poussant la porte de la cabane de Mönchsjoch, je me sens chez moi. Au mur, je retrouve avec plaisir l’une de mes œuvres en grand format et mon recueil photographique Above tend ses pages aux lecteurs à l’entrée du refuge. Les ondes flamboyantes du soleil couchant subliment les contours des montagnes bernoises. Et face à ce spectacle, nous songeons à demain.

Un guide de haute montagne heureux, dans la Mönchsjoch, en train de tenir l'ouvrage de Thomas Crauwels
À la cabane de Mönchsjoch

Franchir les glaciers pour rejoindre le sommet des Grosses et Hinteres-Fiescherhorn. Une simple formalité, me direz-vous. Sur la carte, le parcours paraît presque enfantin. Mais, en montagne, rien n’est anodin. Aucun sommet ne s’élève à plus de 4000 mètres d’altitude sans se préserver des hommes. Et toutes les ascensions nécessitent notre vigilance. Intransigeante et sans merci, la haute montagne ne laisse pas place à l’erreur. Ni aux doutes, ni aux tourments. Elle exige de nous le meilleur.

Après avoir gravi le massif des Écrins quelques jours auparavant, je me crois acclimaté à la haute altitude mais il n’en est rien. Au moment de me coucher, il s’immisce en moi, insidieux et ravageur. Le mal d’altitude, mêlant la migraine à la nausée, s’insinue dans mes pensées pour y semer le trouble. Je tourne et me retourne, je suis au bord du gouffre. Je ferme à peine les yeux quand je réalise que l’aube pointe déjà. Comment vais-je survivre à notre expédition ? Le regard vide, je me prépare et me force à déjeuner malgré mon écœurement.

Ascension à ski du Grosses-Fiescherhorn : De l’Ewigschneefäld au Fieschersattel

Nous quittons le refuge vers 7 h 30, à l’heure où le soleil éclaire les glaciers. Je chausse mes skis avant de m’élancer le long de l’Ewigschneefäld. Mais, malgré les neiges récentes et l’altitude élevée, la montagne rechigne à nous laisser passer. La poudreuse a gelé, formant à la surface du glacier une croûte impraticable. Johann et moi remisons notre enthousiasme pour mieux nous mesurer à cette voie peu accueillante. Puis, au pied du glacier hébergeant le couloir menant au Fieschersattel, nous fixons nos peaux de phoque sous la semelle de nos skis. Dans les derniers mètres, cette pente est raide et, pour atteindre le col, nous restons prudents. La neige, tombée en abondance au cours des derniers jours, pourrait en effet se détacher et provoquer une avalanche. Mais, rapidement, nous constatons avec soulagement que la paroi rocheuse s’est purgée d’elle-même de son surplus de neige. L’ascension nous paraît dès lors bien plus engageante.

Alpiniste de dos sur l’Ewigschneefäld face aux Grosses & Hinter Fiescherhorn et Gross Grünhorn
Sur l’Ewigschneefäld face aux Grosses & Hinter Fiescherhorn et Gross Grünhorn

Comme toujours, Johann me précède et sécurise ma position. Mes gestes sont lents et mes pas engourdis mais je m’accroche et je grimpe, coûte que coûte, derrière mon guide. La neige est bonne, ni trop lourde ni trop légère, et je garde de cette montée en pente raide un souvenir plaisant. Comme un instant d’ivresse avant que la réalité ne me rattrape. Sur les crêtes du Fieschersattel, le mal d’altitude redouble en effet de vigueur. Je suis essoufflé, éreinté. Je me sens brisé. Ma volonté s’envole par-delà les Alpes, mon énergie fond comme neige au soleil. L’ennemi me frappe de plein fouet, invisible et tenace. Je pensais pouvoir un jour l’apprivoiser. Je pensais qu’en m’entraînant, j’allais pouvoir le juguler. Mais il me ronge et me détruit. Et à cette heure, perché à la cime des Alpes bernoises, je réalise que rien ne pourra le contrer. Alors, je veux descendre, je veux rentrer chez moi. Mais, un regard de Johann et je me ressaisis. Sans lui, jamais je n’aurais pu mener à bien cette incroyable quête. Jamais je n’aurais réussi à atteindre le sommet des Grosses et Hinterer-Fiescherhorn. Alors, d’un regard, je l’en remercie.

Alpiniste qui remonte la pente de neige du Fieschersattel avec le Aletschhorn et les Alpes valaisannes en arrière plan
Au sommet du Fieschersattel

Ascension des Grosses et Hinterer-Fiescherhorn : Au sommet des Alpes bernoises

Après une courte pause, nous poursuivons notre aventure jusqu’au sommet du Grosses-Fiescherhorn, à 4049 mètres d’altitude. La montagne est vierge, la neige immaculée, et Johann entreprend alors de faire la trace sur l’arête du colosse. De roche et de neige, la montagne paraît inaccessible. Mais, nous la franchissons et je respire enfin. L’esprit toujours prisonnier de pensées négatives, je sais que je viens de me surpasser. À tel point qu’au lieu des souvenirs des instants qui précèdent, je ne vois que le vide, noir et absolu. Laissant de côté cette impression troublante, je savoure notre victoire. Autour de nous, le paysage est féérique et je perçois l’appel du Finsteraarhorn qui nous invite à le rejoindre.

Mais pour l’heure, il nous faut redescendre jusqu’au Fieschersattel pour traverser l’arête menant à la cime du Hinteres-Fiescherhorn. Nous contournons alors le sommet par une pente enneigée avant de gravir les derniers rochers qui nous séparent de sa pointe. Chaque pas me pèse plus que le précédent, mais nous venons à bout de ce géant des Alpes. Dominant les flots d’une mer de neige aux reflets scintillants, le Grosses-Fiescherhorn nous salue dans un dernier élan. Et je contemple la splendeur irréelle du paysage qui s’offre à nous. Toutes ces montagnes que nous allons gravir, toutes ces ascensions déjà réalisées. J’embrasse en un regard l’immensité du monde.

Ascension des Grosses et Hinterer-Fiescherhorn : Descente à ski vers la Finstaarhornhütte

En ôtant les peaux de phoque de mes skis, j’espère que la descente vers la Finstaarhornhütte me redonnera des couleurs. Depuis le sommet du Hinteres-Fiescherhorn, nous rejoignons le Walliser Fiescherfirn. Sur le glacier, je suis heureux de découvrir que la qualité de la neige est idéale pour skier. Je me lance alors sur les pentes généreuses, je serpente entre les crevasses et les séracs du glacier. Johann skie comme un artiste, signant notre passage de son empreinte sinueuse et franche. Mes mouvements sont bien plus hésitants, bien sûr, mais j’ai le cœur léger. Face au Finsteraarhorn, le plus haut sommet des Alpes bernoises, je me réjouis. Remerciant la nature de m’accorder ce privilège. Une course incroyable au cœur d’un paradis blanc.

Skieur dévalant le pente du Walliser Fiescherfirn face au Finsteraarhorn
Descente du Walliser Fiescherfirn face au mythique Finsteraarhorn

Il est 15 h quand nous arrivons enfin à la Finstaarhornhütte, à 3051 mètres d’altitude. Nous n’avons alors plus qu’une envie : prendre du repos et nous restaurer. Du refuge, nous apercevons les Walliser Fiescherhörner : le Wyssnollen, le Fiescher Gabelhorn, le Schönbühlhorn et le Grosses-Wannenhorn. Leurs lignes merveilleuses se détachent sur un horizon azur et je réalise ma chance de pouvoir les admirer sous cet angle.

Dominant la cabane, le Finsteraarhorn nous rappelle qu’un nouveau défi nous attend demain. La montagne culmine à 1223 mètres au-dessus de notre position et son ascension promet d’être rude. Mieux vaut aller prendre du repos afin de satisfaire à ses exigences. En allant me coucher, je me dis qu’aujourd’hui, j’ai reçu la plus belle des leçons. À trop occulter les difficultés, à ne pas envisager l’imprévu, on croit la course remportée avant même de l’avoir disputée. Visualiser le chemin à parcourir, anticiper les obstacles et les détours possibles est essentiel si l’on veut en atteindre l’issue. Dépossédé de mon énergie par le mal d’altitude, j’ai vu notre traversée échouer à la première difficulté. Johann avait beau me répéter que du pire on aboutit au meilleur, je n’arrivais pas à m’en convaincre. Mais il a raison. Conscients des épreuves qu’il nous faudra affronter, nous devons garder espoir. Et même si l’altitude a été pour moi la pire des ennemies, je sens que demain, tout ira beaucoup mieux.

Ces articles pourraient vous plaire

Chroniques d'Ascension

Ascension à ski du Grosses Grünhorn Expédition à plus de 4000 m dans les Alpes bernoises

11 mai 2024. Dernière étape de notre expédition à plus de 4000 mètres dans les Alpes bernoises. Accompagné de mon guide Johann Filliez, j’ai déjà gravi au cours des jours précédents les Grosses et Hinteres Fiescherhorn ainsi que le Finsteraarhorn. Nous nous apprêtons aujourd’hui à réaliser l’ascension à ski du Grosses Grünhorn, montagne discrète et pourtant magnifique que je suis impatient de découvrir. Au sommet des Alpes bernoises : une nuit à la Konkordiahütte La nuit a été courte dans la Konkordiahütte. Le refuge est authentique et nous accueille dans de vastes dortoirs. Au sol, les matelas accolés se succèdent. ...
Lire l'article
Photo panoramique du Finsteraarhorn et du Agassizhorn. Le sommet du Finsteraarhorn sort de la mer de nuages après une temps de neige.
Chroniques d'Ascension

Ascension à ski du Finsteraarhorn Expédition à plus de 4000 m dans les Alpes bernoises

10 mai 2024. Deuxième étape d’une aventure exceptionnelle à la rencontre des plus hauts sommets des Alpes bernoises. Hier, j’ai gravi les Grosses et Hinteres-Fiescherhorn aux côtés de mon guide, Johann Filliez. À la conquête des hauteurs, nous nous apprêtons aujourd’hui à réaliser l’ascension à ski du Finsteraarhorn. Dominant les montagnes alentour, il culmine à 4274 mètres d’altitude aux confins des Alpes valaisannes et du canton de Berne. J’ai tant de fois photographié cette pyramide gigantesque. Tant de fois sa beauté m’a transpercé le cœur. Quel bonheur alors de pouvoir enfin glisser sur ses flancs, escalader ses crêtes et rejoindre ...
Lire l'article
Alpiniste évoluant en direction de la barre des écrins, douce lumière matinale sur les montagnes

Ascension de la Barre des Écrins et du Dôme de neige

Sentez-vous flotter dans l’air ce parfum enivrant des grandes aventures ? En cette fin avril, le printemps renaît et les montagnes s’ouvrent de nouveau à la vie. Leur appel se fait plus pressant et je rêve d’arpenter de nouveau leurs flancs vertigineux. Cette fois, le Valais laisse place au massif des Écrins, sauvage et reculé. Cette fois, je m’apprête à réaliser l’ascension de la Barre des Écrins et du Dôme de neige. À plus de 4000 mètres d’altitude, cette traversée marque l’heure de nos retrouvailles. Le début d’une saison alpine que je rêve des plus belles et des plus audacieuses. La ...
Lire l'article
image de montagne : Panorama de montagne - Les Dents du Midi et la Tour Sallière dans une mer de nuages

Traversée de la Tour Sallière au Mont Ruan Échappée alpine

1er septembre 2023. La fin de l’été approche et je sens que la montagne m’appelle. Une nouvelle aventure m’attend sur les hauteurs du Valais. Avant que le vent tourne, apportant avec lui les premières neiges de l’automne. Accompagné de mon guide, Johann Filliez, je décide de me rendre aux confins des Alpes suisses, dans le massif du Haut-Giffre, pour effectuer la traversée de la Tour Sallière au Mont Ruan. Un voyage en dehors du temps sur les cimes qui surplombent le lac d’Émosson, au sommet de ces géants de roche oubliés du monde. Là où aucun sentier n’aiguille nos pas, ...
Vallée de Zermatt Suisse Valais - Rimpfischhorn

Ascension du Rimpfischhorn Trésor caché du Valais

Juin 2023. Je m’apprête à réaliser l’ascension du Rimpfischhorn. La montagne culmine à 4199 mètres d’altitude entre les vallées de Saas Fee et de Zermatt, dans les Alpes valaisannes. Je me lance dans l’aventure sans vraiment savoir où elle va me mener. Quel est donc ce colosse si imposant et pourtant si peu connu ? J’apprends que son nom lui vient de la forme unique de son arête nord. Hérissée de dents sombres, elle est née d’une ancienne coulée de lave surgie de l’océan il y a plusieurs millions d’années. Incroyable force de la nature ! Trésor caché du Valais. ...

Le Spaghetti Tour Découverte du Versant Italien du Mont Rose

Juin 2023. Un jour nouveau se lève au sommet du mont Rose. En ce début de saison, j’ai décidé de gravir le massif par l’Italie. Arpenter ces montagnes que j’admire depuis tant d’années est l’occasion de réacclimater mon corps aux sensations alpines. Car mes projets sont nombreux pour les mois à venir. Accompagné de mon guide, Johann Filliez, je me lance à la conquête de 7 géants de plus de 4000 mètres d’altitude en seulement deux jours. Relevant ainsi le défi de parcourir une partie du célèbre Spaghetti Tour, qui traverse les plus beaux sommets du mont Rose par leur ...
Lire l'article
dents du midi - photo montagne avec la neige

La Haute Cime des Dents du Midi Par l’Arête de Sélaire

Juillet 2023. Je m’apprête à retrouver les Dents du Midi, massif emblématique des Alpes valaisannes. Il y a 9 ans déjà, je m’étais rendu par la voie normale sur la Haute Cime, à 3257 mètres d’altitude. Après avoir bivouaqué toute la nuit à son sommet, je me souviens d’avoir admiré le soleil se lever sur l’un des plus beaux panoramas des Alpes. Car les Dents du Midi occupent une place unique au cœur du massif alpin. Point de repère à l’horizon, elles offrent une vue imprenable sur les montagnes, des Écrins aux Alpes bernoises. Mais, aujourd’hui, l’enjeu est tout autre. ...
Vallée de Zermatt Valais Suisse - photo de montagne en noir et blanc- Lyskamm

Traversée du Lyskamm Aux confins des Alpes valaisannes

Juillet 2023. Six ans déjà que je l’ai rencontré. Six ans que sa beauté royale me fascine et que, le cœur vibrant, je le photographie. Après tant d’années, je vais enfin réaliser l’un de mes plus grands rêves. Effectuer la traversée du Lyskamm et de son arête magnifique. Suspendu entre ciel et terre, aux confins des Alpes valaisannes et de la Vallée d’Aoste. Pour mener à bien cette nouvelle ascension, j’ai la chance d’être accompagné de mon guide, Johann Filliez, ainsi que de mon ami Alexis et de son guide Antoine. Nos pas nous conduiront du Lyskamm occidental, qui s’élève ...
Lire l'article
Dent du Géant - Brouillard de montagne et mer de nuages depuis l'aiguille du midi

Ascension de la Dent du Géant Par la voie normale

Août 2023. Je m’attaque à la Dent du Géant. Cette pointe rocheuse culmine à 4013 mètres d’altitude au cœur du massif du Mont-Blanc. Elle fait partie des sommets de 4000 mètres les plus parcourus des Alpes. 14 mètres de moins et, de la lumière, elle retombait dans l’ombre. Passant inaperçue aux yeux des alpinistes en quête de records. Cette montagne, je l’admire depuis de nombreuses années. Sa silhouette évocatrice de l’immensité d’un monde dominé par des titans de pierre. J’ai réalisé d’elle de fabuleux portraits. Croc acéré d’une créature fantastique déterminée à dévorer le ciel. Mais, je n’avais pourtant pas ...
Mer de nuage noir et blanc - Photo montagne noir et blanc Weissmies Saas fee

Ascension du Weissmies Géant des Alpes Valaisannes

Juillet 2023. Je m’apprête à réaliser l’ascension du Weissmies. La montagne est belle, mais rien ne nous relie vraiment. Et je n’avais pas pour projet immédiat de rejoindre son sommet. Notre rencontre est le fruit du hasard, une volonté de la nature. Car aujourd’hui, les conditions sont optimales pour la gravir. Culminant à 4017 mètres d’altitude au-dessus de Saas-Grund, la montagne fait partie des géants de plus de 4000 mètres qui font la gloire des Alpes. Et j’ai relevé le défi de les explorer tous. L’heure est alors venue de me rendre avec mon guide, Johann Filliez, dans la vallée ...