Encadrement photo dans chalet de montagne

Le chalet de montagne dégage une ambiance chaleureuse, quasi envoûtante. La décoration de votre chalet est essentielle pour contribuer à cette ambiance.

Entre boiseries et murs de pierres, vivre dans un chalet à la montagne, à l’année ou ponctuellement, donne cette sensation unique de faire corps avec la nature, de renouer avec elle au quotidien.

Mais ce qui fait de votre chalet un véritable havre de paix, c’est aussi et surtout sa décoration.

C’est à travers la décoration de votre chalet que vous développez tout son potentiel de convivialité et de bien-être pour vous comme pour vos invités.

Voici mes conseils pour embellir votre décoration grâce à des paysages de montagne exclusifs.

Bien choisir l’image

On ne choisit pas une photo par hasard.

En fait, on ne choisit pas vraiment une photo, on en tombe amoureux. Un cliché de paysage s’offre à nous en nous faisant ressentir des émotions fortes.

Bien souvent, on parcourt une galerie et on reste sans voix devant un cliché, parfois sans même savoir vraiment pourquoi. Quand on se trouve face à cette photo, le temps reste comme suspendu, et on est transporté dans une autre dimension.

Mont Cervin photo noir et blanc vu depuis le Gornergratt
On est littéralement transporté devant les belles photos de montagne, comme ici avec le Cervin, le sommet le plus connu de Suisse.

Les photos de montagne exclusives qui seront capables d’embellir réellement votre chalet doivent vous procurer ce type de sensation.

Cela prouve qu’elles vous parlent, qu’elles vous correspondent et qu’elles seront donc une véritable personnalisation de votre habitation.

Bien choisir le support d’impression

Pour bien profiter de votre paysage de montagne exclusif, il est essentiel de bien réfléchir au support sur lequel il sera imprimé.

Ce support pourra lui donner une allure très différente selon que le rendu final soit mat ou brillant.

D’autre part, certains supports d’impression apportent une touche plus élégante ou plus rustique. 

Enfin, selon le support d’impression choisi, vous profiterez d’une meilleure longévité pour votre cadre photo.

Bien choisir l’encadrement

Pour mettre parfaitement votre photo de montagne en valeur, le cadre devra s’adapter non seulement au cliché, mais aussi au type de chalet que vous décorez ainsi qu’au support sur lequel il sera installé.

En ce qui concerne le type de décoration de votre chalet, il peut y avoir deux écoles :

  • Vous pouvez mettre un encadrement en bois dans un chalet traditionnel, mais attention, sur un mur en bois, un encadrement en bois n’aura que peu d’effet. Sur un mur peint, en revanche, cela peut être tout à fait intéressant.
  • Et si vous optiez pour un tirage sans cadre ? Cela donnera une touche moderne tout en s’accordant à merveille avec le reste de la décoration.
Encadrer une photo : Photo montagne noir et blanc avec encadrement chene
Un encadrement bois sur un mur peint met en valeur parfaitement l’oeuvre du photographe de montagne. A l’inverse il est préférable de garder un encadrement minimaliste sur une parois en bois.

Dans un chalet contemporain, un cliché sans cadre ou avec un encadrement en aluminium.

Notez que plus le tirage sera grand, plus il sera important de choisir un cadre épais. Pour bien mettre en valeur la photo.

L’encadrement, et surtout sa couleur, devra être sélectionné en fonction du mur sur lequel il sera accroché.

Un cadre gris sur un mur gris, par exemple, a peu de chance de faire ressortir efficacement l’œuvre qu’il contient.

Bien choisir l’endroit

Pour être mis à son avantage, un cadre doit être installé dans un endroit adapté. Le cliché doit être adapté à l’ambiance que vous souhaitez développer dans la pièce.

Un paysage de montagne exclusif aura souvent sa place dans une pièce dans laquelle vous souhaitez installer une ambiance relaxante, mais conviviale.

Il faut aussi penser au recul que vous pourrez prendre pour profiter de la photo et à y adapter la taille du tirage. En effet, il n’y a que peu d’intérêt à accrocher un tirage de 100x150cm dans un couloir étroit qui ne permettra pas de se placer en face pour profiter de l’image.

Enfin, la couleur ou le revêtement du mur est à prendre en considération.

Photo de montagne sur un mur en parement de pierres naturelles
Pour bien mettre en valeur cette photo sur un mur en parement de pierres naturelles, un cadre contrasté contemporain a été sélectionné.

Une photo de montagne en noir et blanc sera parfaitement mise en valeur sur un mur en bois, par exemple.

Sur un mur en pierres grises, une photo en noir et blanc devra avoir de forts contrastes pour accrocher le regard.

Bien choisir l’éclairage

Dernier point à prendre en compte pour apporter un vrai plus à votre dévoration avec un paysage de montagne exclusif : l’éclairage de votre cadre photo. 

Un cadre installé dans une entrée non éclairée ou un couloir ne sera pas mis à son avantage et n’apportera malheureusement pas grand-chose à votre décoration.

Eclairage naturel dans le chalet du cadre photo de montagne
Un éclairage naturel, proche d’une fenêtre par exemple, permet de profiter parfaitement de votre photographie de montagne, et varie selon les heures de la journée, la saison ou la météo le rendant encore plus intéressant et différent à admirer chaque jour.

Pour profiter pleinement de l’œuvre que vous aurez acquise, favorisez un pan de mur qui bénéficie de la lumière naturelle, mais en évitant une lumière directe du soleil afin de garantir la longévité de votre œuvre.

Si vous souhaitez l’installer dans une pièce sombre ou utilisée principalement en fin de journée, vous pouvez la mettre en valeur à l’aide d’un spot dirigé dessus.

Dans ce cas, optez de préférence pour un tirage au fini mat, sinon les reflets nuiront à la photo.

Pour conclure

Vous l’avez compris, il ne suffit pas d’accrocher une photo de montagne dans son salon pour véritablement embellir la décoration de votre chalet.

Bien réfléchir à votre paysage et à la façon dont vous le mettrez en avant est essentiel pour en retirer tout le potentiel et en faire une pièce maîtresse mise en valeur de votre intérieur.

Thomas Crauwels

Thomas Crauwels

J'utilise ma vision artistique pour suivre l’évolution des Alpes et figer ces instants magiques que notre génération aura encore la chance de pouvoir admirer, cela afin de pouvoir transmettre une partie de ce patrimoine aux générations futures au travers de photos uniques.