Souvenir de montagne pour son appartement en ville

Vous habitez en ville, mais vous aimez le calme de la montagne ?

Pourquoi ne pas allier les deux en exposant un souvenir de montagne dans votre appartement en ville ?

Exit les photos de buildings et autres merveilles architecturales, la montagne vous apportera ses bienfaits jusqu’au cœur de la ville.

De quels bienfaits parle-t-on ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

1. Prolonger l’expérience

Vous êtes partis en vacances à la montagne et vous avez tellement apprécié l’air que l’on y respire que vous avez envie de vous en souvenir longtemps.

C’est tout à fait normal et c’est un réflexe de la plupart des personnes qui partent en vacances. 

Ramener un souvenir de vacances est une pratique courante qui permet de prolonger l’expérience et se remémorer régulièrement le plaisir que l’on a ressenti.

Les vacances sont faites pour se ressourcer, et à chaque fois que l’on se replonge dans nos souvenirs, on se ressource un peu aussi.

Qu’il s’agisse d’un objet décoratif, d’un mug ou d’un t-shirt acheté dans une boutique spécialisée ou sur un marché, votre souvenir de montagne ne déroge pas à la règle.

À chaque fois que vous le verrez ou que vous l’utiliserez, vous repartirez un instant dans le passé pour revivre ces instants si plaisants. 

2. Personnaliser son intérieur

Nos souvenirs nous composent. Ce que nous avons vécu nous marque.

Exposer nos souvenirs est une façon de s’ouvrir aux autres, d’inviter au partage.

Afficher un souvenir d’un voyage à la montagne permet donc de montrer, pour inviter à la conversation. C’est dans le partage et l’échange que l’on revit le plus nos souvenirs et que l’on dévoile notre personnalité.

Ramener un souvenir de la montagne, une photo d’un sommet gravi par exemple, c’est donc aussi personnaliser votre intérieur avec votre propre histoire.

Lorsqu’un invité demandera « Tu y es allé ? », il sera toujours agréable de pouvoir échanger, parler de votre propre expérience, raconter des anecdotes.

Cadre du Cervin dans un appartement
Rien de tel pour s’évader qu’une magnifique photo du Cervin dans son appartement en ville !

3. S’évader

Ramener chez soi un petit bout de montagne, c’est aussi se donner l’opportunité de s’évader régulièrement. 

Parfois, être installé en plein cœur d’une ville peut être difficile et on a envie de s’enfuir, de prendre l’air. C’est ce sentiment d’évasion que pourra vous procurer votre souvenir de montagne.

Repenser aux grands espaces, aux sommets enneigés et à la nature majestueuse qui nous entoure et s’évader quelques instants fait le plus grand bien. 

Imaginez, plusieurs semaines après les vacances, le travail et le quotidien à gérer deviennent un peu pesants…

Un souvenir de vacances à la montagne vous permettra de faire un break, de souffler quelques instants lors d’un bref voyage dans vos souvenirs, dans un cadre à l’opposé de celui qui vous entoure au quotidien.

4. Faire entrer le calme chez soi

La montagne est le lieu antistress par excellence.

L’air frais et le calme qui y règne invitent au lâcher-prise et à la relaxation.

Lorsque vous êtes parti en montagne, vous avez dû ressentir cette sensation de déconnexion et ce relâchement si appréciables.

Adieu le stress, c’est le bien-être qui l’emporte !

En rapportant un souvenir de montagne dans votre appartement en ville, vous ferez entrer le calme dans votre intérieur et pourrez vous y raccrocher dans les moments de stress.

Un paysage de montagne, par exemple, a cette vertu calmante, que vous aurez du mal à trouver dans d’autres souvenirs.

Se rappeler de la grandeur de la nature nous invite souvent à faire le vide pour nous recentrer sur l’essentiel.

Pour nous, comme pour les personnes qui viennent chez nous, cette sérénité et cette quiétude évoquée par la montagne sont bienfaisantes. Ces souvenirs invitent à la détente, pour une parenthèse confortable à tout moment.

Témoignage d’une de mes clientes

Une cliente qui habite en plein cœur de Genève, mais possède un chalet à la montagne, a décidé d’acheter une photo des Alpes Suisse.

Elle l’a installé dans son salon pour en profiter toute l’année.

« J’aime me perdre dans ce paysage, ça me rappelle les bons moments passés dans mon chalet pendant mes vacances

Je revis, à chaque fois que je le regarde, des instants vécus avec ma famille ou mes amis.

Des Noël enneigés aux descentes de luges avec les enfants, ce sublime panorama me rappelle de nombreux souvenirs à la montagne. Dans mon quotidien à 100 à l’heure, ça me permet de raccrocher avec des moments de quiétude et de joie et de me projeter vers mes prochaines vacances.

Le plus souvent, c’est après avoir passé quelques minutes à regarder cette photo que je me mets à appeler amis ou famille pour organiser le prochain séjour. »

Anne B.

La montagne à la ville, c’est un concept qui peut sembler tout à fait étonnant pour certains.

Et pourtant, afficher un souvenir de montagne dans son appartement en ville est plein de bienfaits pour vous, comme pour votre entourage.

N’hésitez pas à vous y mettre, il n’est jamais trop tard !

Thomas Crauwels

Thomas Crauwels

J'utilise ma vision artistique pour suivre l’évolution des Alpes et figer ces instants magiques que notre génération aura encore la chance de pouvoir admirer, cela afin de pouvoir transmettre une partie de ce patrimoine aux générations futures au travers de photos uniques.