Fine Alpine Art
Chroniques d'Ascension

Ascension à ski du Grosses Grünhorn Expédition à plus de 4000 m dans les Alpes bernoises

Ecrit par Thomas Crauwels

11 mai 2024. Dernière étape de notre expédition à plus de 4000 mètres dans les Alpes bernoises. Accompagné de mon guide Johann Filliez, j’ai déjà gravi au cours des jours précédents les Grosses et Hinteres Fiescherhorn ainsi que le Finsteraarhorn. Nous nous apprêtons aujourd’hui à réaliser l’ascension à ski du Grosses Grünhorn, montagne discrète et pourtant magnifique que je suis impatient de découvrir.

Au sommet des Alpes bernoises : une nuit à la Konkordiahütte

La nuit a été courte dans la Konkordiahütte. Le refuge est authentique et nous accueille dans de vastes dortoirs. Au sol, les matelas accolés se succèdent. Et l’odeur du bois se mêle aux effluves des corps rompus par la fatigue des jours écoulés. Bien sûr, nous profitons de la chaleur des lieux, à l’abri du froid glacial qui sévit dehors. Mais, mon sommeil est léger. Plaqué contre le mur du dortoir, mes rêves sont rythmés par le souffle tiède de mon voisin qui effleure ma nuque de sa barbe broussailleuse. Johann, lui, bénéficie d’une chambrée plus confortable. Les guides passent une grande partie de leur temps en montagne. Leurs nuits doivent être sereines car la sécurité de leurs clients dépend de leur vigilance.

Mon réveil sonne à 5 heures et la routine matinale reprend son cours. Je déjeune une tartine beurrée et un bircher en pensant à l’aventure qui nous attend. Rejoindre le sommet du Grosses Grünhorn à 4043 mètres d’altitude. Marcher sur les pas d’Erhard Loretan, célèbre guide de haute montagne et alpiniste qui a perdu la vie sur les flancs de cette montagne pourtant peu redoutée. Malgré l’ombre qui plane sur cette traversée, je l’aborde le cœur léger. Trois jours se sont écoulés depuis notre départ et nous avons surmonté toutes les épreuves auxquelles la nature avait décidé de nous soumettre. Nous avons déjà réalisé l’ascension de trois géants des Alpes. Mon corps s’est peu à peu acclimaté à la haute altitude. Et je sais que demain, je serrerai dans mes bras ma compagne et ma fille.

Ascension à ski du Grosses Grünhorn : Traversée de l’Ewigschneefäld

Notre expédition commence à 5 h 45, alors que l’aube se lève sur la Konkordiaplatz et l’Aletschhorn. Que les Alpes sont belles sous les lueurs de l’aurore ! J’aime cette lumière pure et profonde qui dote les montagnes de reflets irisés. Face au spectacle sublime que nous offre la nature, nous chaussons les skis. Et quand le soleil éclaire de ses rayons les crêtes alentour, nous nous mettons en route. 1300 mètres de dénivelé nous attendent sur de fabuleux glaciers. Nous nous laissons glisser au pied de la cabane avant de revêtir nos skis de leurs peaux de phoque. Foulant les glaces de l’Ewigschneefäld, champ de neiges éternelles, nous voilà plongés au cœur d’un tableau d’une beauté presque irréelle. Un océan de glace, une écume de neige. À travers les crevasses et les failles endormies, nous voguons. Camaïeu de bleus profonds et translucides, clairs et obscurs. Fleuve millénaire qui évolue et danse au rythme du soleil. Que sommes-nous donc au creux de cette immensité ? Une présence infime, un rien d’agitation. Les yeux remplis d’étoiles, nous progressons à cadence régulière. D’un pas sûr et sans nous arrêter.

Vue sur les séracs du glacier et le sommet de l'Eiger en arrière-plan
L’Eiger surgit derrière l’immensité des séracs

Après avoir franchi les premières barres de séracs de l’Ewigschneefäld, à 3200 mètres d’altitude environ, nous bifurquons vers l’est en direction du vallon glaciaire qui mène au Grosses Grünhorn. Nous apercevons alors la montagne qui défie l’horizon. Nous maintenons le cap et grimpons en douceur. D’une neige ferme et épaisse, qui présage une descente réjouissante, nos skis foulent maintenant une neige croûtée qui, je l’espère, ne nous fera pas revivre l’enfer de la veille.

Il nous faut alors passer sous des séracs impressionnants. Ils sont certes magnifiques mais leur présence rend notre traversée plus périlleuse. Notre allure se fait plus rapide, mais la route est longue. J’ai atteint mes limites, je ne peux plus accélérer. Comment réagir si des blocs de glace se détachent du glacier ? Je contemple au-dessus de moi ces amas gigantesques, créatures aussi menaçantes que prodigieuses. Et ne peux que confier mon sort au destin.

Cette fois, la montagne nous épargne. Johann et moi poursuivons notre ascension et le soleil nous rejoint. Nous l’accueillons bien volontiers car, à l’ombre, le froid se faisait sentir. Comme chaque matin à de telles altitudes, j’avais perdu toute sensation dans les doigts. La haute montagne se révèle comme une terre de contrastes. Au froid mordant de la lune succède la chaleur écrasante du soleil. Dans cet environnement extrême, notre corps souffre et notre esprit doit rester fort pour parvenir à relever le défi qu’il s’est lui-même lancé.

Guide de haute montagne au pied de séracs imposants
Johann Filliez au pied des séracs

Ascension à ski du Grosses Grünhorn : Un panorama grandiose

Après plusieurs heures de montée en skis de randonnée, nous arrivons vers 9 h 30 au col qui relie le Grünegghorn et le Grosses Grünhorn. À 3900 mètres d’altitude, nous nous ressourçons et prenons un en-cas. C’est alors que la vue se dégage, emportant mon cœur vers une pure extase. Face à nous, les montagnes défilent dans un alignement presque parfait. Le Cervin, le Weisshorn, la Dent Blanche, l’Aletschhorn et le Mont-Blanc. Des hauteurs du Valais aux confins de la France, les Alpes nous saluent. Et je me prends à rêver qu’en cet instant sublime la nature a conçu ce panorama pour moi. L’amoureux des montagnes, le photographe des cimes. L’œuvre est magistrale, sa dynamique remarquable et l’équilibre de ses formes une merveille au gré du ciel.

Alpiniste en ski de randonnée évoluant vers le sommet du Grosses Grünhorn

Revigorés par tant de splendeurs, nous poursuivons notre ascension avant de déposer les skis. Vient alors le moment de gravir l’arête qui mène au sommet du Grosses Grünhorn. Munis de nos crampons, nous grimpons sur cette crête rocheuse puis enneigée. Les conditions sont excellentes et gravir cette arête relève du plaisir.

Lorsque nous atteignons la cime du Grosses Grünhorn, je découvre là encore un horizon divin. Sans conteste le point de vue le plus beau que j’ai pu observer au cours de ces 4 jours d’expédition dans les Alpes bernoises. Un paysage à couper le souffle. Une perspective unique et grandiose. Dominant les glaciers alentour, la montagne nous dévoile l’intégralité des Alpes. Les crêtes blanchies guident notre regard au loin, survolant les Alpes et leurs géants de roche. Le Finsteraarhorn se rappelle lui aussi à nous, cette montagne mythique dont nous foulions hier encore les parois vertigineuses.

Sommet du Grosses Grünhorn

Ascension à ski du Grosses Grünhorn : Descente à la Konkordiaplatz

L’ascension du Grosses Grünhorn résonnait comme la dernière étape de notre expédition dans les Alpes bernoises. Nous redescendons alors vers le refuge. À chaque pas, nous redoublons de vigilance en mémoire d’Erhard Loretan, disparu sur cette crête. Difficile de comprendre les raisons de sa chute. Avait-il baissé la garde, lui qui était pourtant l’un des alpinistes les plus renommés au monde ? Grimpeur chevronné qui connaissait mieux que personne les hauts reliefs alpins. Nous restons aux aguets, à l’affût du moindre impondérable et guidés par un seul objectif : revoir au plus vite nos familles bien-aimées.

Revenus à l’endroit où nous avions posé nos skis, nous prenons une collation. Puis, bien que la neige soit mauvaise, nous nous lançons à ski le long du vallon glaciaire qui mène à l’Ewigschneefäld. Très vite nous retrouvons cette neige de printemps qui rend chaque descente si jubilatoire. Arrivé en bas, j’étais si grisé que j’avais presque envie de remonter la pente pour la redescendre. Voilà comme j’aime le ski de randonnée ! Quand les conditions sont optimales, glisser sur la neige est un plaisir suprême.

En arrivant à la Konkordiahütte, Johann et moi célébrons la fin de notre voyage confortablement assis sur la terrasse de la cabane. Imaginez-vous partager une bière avec votre compagnon de cordée dans un cadre féérique. Spectateur ébloui par la scène qui se joue dans ce théâtre improvisé. Comment définir autrement le paradis sur Terre ? Nous levons nos verres à la grandeur des Alpes, à leurs glaciers majestueux, à leurs montagnes titanesques. Nous levons nos verres à l’amitié, au bleu du ciel et à la vie. Évoquant tour à tour nos ascensions passées et nos aventures à venir, nous veillons plus tard qu’à notre habitude. Car, demain, nous savons qu’aucun sommet n’attend notre visite. L’air est doux, les étoiles scintillantes et nous soufflons un peu avant d’aller dormir.

Expédition à plus de 4000 mètres dans les Alpes bernoises : Retour à Fiesch

La nuit s’écoule et nous nous réveillons à 5 h 30. Ce matin, le ciel est gris et la brume menace d’envahir les glaciers. Pour rejoindre la vallée, nous devons traverser l’Aletschgletscher et nous n’avons aucune envie de devoir sillonner le plus long glacier d’Europe dans un brouillard épais. Alors, nous chaussons les skis et quittons au plus vite le refuge. Dans une atmosphère sourde, l’Aletschgletscher déploie ses nuances infinies de blanc. Après 20 minutes de ski, nous parvenons enfin au bas du glacier, recouvert pour l’heure de sable du Sahara. Étrange création d’une nature qui aime jouer avec les éléments.

Mais le temps presse. À cette saison, les bennes sont rares pour rejoindre la vallée. Une course contre la montre commence alors. Nous empruntons à toute vitesse le tunnel de Tälligrat qui s’enfonce sous l’Eggishorn pour relier l’Aletschgletscher à la station de Fiescheralp. Hors d’haleine, nous réussissons in extremis à sauter dans la benne du téléphérique qui nous ramène à la gare de Fiesch. Soulagés, nous reprenons notre souffle en survolant les flancs de la montagne verdoyante.

À notre retour, je réalise qu’après avoir gravi les Grosses et Hinteres-Fiescherhorn, le Finsteraarhorn et le Grosses Grünhorn, j’ai réalisé l’ascension de 50 sommets de plus de 4000 mètres sur les 82 que comptent officiellement les Alpes. Quand je repense à mon itinéraire et à ma progression, je suis fier et ému du chemin parcouru. Et mon cœur s’emporte à l’idée de pouvoir un jour prochain fouler les crêtes des 32 colosses qu’il me reste à gravir.

Je ne connaissais auparavant le Grosses Grünhorn que de loin. En réalisant son ascension à ski, j’ai découvert une montagne magnifique à la silhouette inspirante. Aujourd’hui, je porte un nouveau regard sur lui. Un lien puissant nous unit désormais et je me réjouis de nos futurs tête-à-tête. Retourner là-haut, à plus de 4000 mètres dans les Alpes bernoises pour de nouveau contempler le Grosses-Grünhorn. Le photographier et vous offrir son plus beau portrait.

Ces articles pourraient vous plaire

Photo panoramique du Finsteraarhorn et du Agassizhorn. Le sommet du Finsteraarhorn sort de la mer de nuages après une temps de neige.
Chroniques d'Ascension

Ascension à ski du Finsteraarhorn Expédition à plus de 4000 m dans les Alpes bernoises

10 mai 2024. Deuxième étape d’une aventure exceptionnelle à la rencontre des plus hauts sommets des Alpes bernoises. Hier, j’ai gravi les Grosses et Hinteres-Fiescherhorn aux côtés de mon guide, Johann Filliez. À la conquête des hauteurs, nous nous apprêtons aujourd’hui à réaliser l’ascension à ski du Finsteraarhorn. Dominant les montagnes alentour, il culmine à 4274 mètres d’altitude aux confins des Alpes valaisannes et du canton de Berne. J’ai tant de fois photographié cette pyramide gigantesque. Tant de fois sa beauté m’a transpercé le cœur. Quel bonheur alors de pouvoir enfin glisser sur ses flancs, escalader ses crêtes et rejoindre ...
Chroniques d'Ascension

Ascension à ski des Grosses et Hinterer-Fiescherhorn Expédition à plus de 4000 m dans les Alpes bernoises – étape 1

En ce printemps 2024, les vents furieux ne cèdent rien à la haute montagne. Ils la recouvrent de nuit comme de jour d’une neige épaisse et inconstante, balayant d’un revers nos rêves de conquête. Jusqu’à cette aube du 8 mai où la trêve s’annonce. Une embellie fugace mais tant espérée. Alors, je saisis ma chance, je pars à l’aventure. Aux côtés de mon guide Johann Filliez, je me mets en route vers les plus hauts sommets des Alpes bernoises. À la rencontre des Grosses et Hinterer-Fiescherhorn, du Finsteraarhorn et du Grosses-Grünhorn, à plus de 4000 mètres d’altitude. Ascension à ski ...
Lire l'article
Alpiniste évoluant en direction de la barre des écrins, douce lumière matinale sur les montagnes

Ascension de la Barre des Écrins et du Dôme de neige

Sentez-vous flotter dans l’air ce parfum enivrant des grandes aventures ? En cette fin avril, le printemps renaît et les montagnes s’ouvrent de nouveau à la vie. Leur appel se fait plus pressant et je rêve d’arpenter de nouveau leurs flancs vertigineux. Cette fois, le Valais laisse place au massif des Écrins, sauvage et reculé. Cette fois, je m’apprête à réaliser l’ascension de la Barre des Écrins et du Dôme de neige. À plus de 4000 mètres d’altitude, cette traversée marque l’heure de nos retrouvailles. Le début d’une saison alpine que je rêve des plus belles et des plus audacieuses. La ...
Lire l'article
image de montagne : Panorama de montagne - Les Dents du Midi et la Tour Sallière dans une mer de nuages

Traversée de la Tour Sallière au Mont Ruan Échappée alpine

1er septembre 2023. La fin de l’été approche et je sens que la montagne m’appelle. Une nouvelle aventure m’attend sur les hauteurs du Valais. Avant que le vent tourne, apportant avec lui les premières neiges de l’automne. Accompagné de mon guide, Johann Filliez, je décide de me rendre aux confins des Alpes suisses, dans le massif du Haut-Giffre, pour effectuer la traversée de la Tour Sallière au Mont Ruan. Un voyage en dehors du temps sur les cimes qui surplombent le lac d’Émosson, au sommet de ces géants de roche oubliés du monde. Là où aucun sentier n’aiguille nos pas, ...
Vallée de Zermatt Suisse Valais - Rimpfischhorn

Ascension du Rimpfischhorn Trésor caché du Valais

Juin 2023. Je m’apprête à réaliser l’ascension du Rimpfischhorn. La montagne culmine à 4199 mètres d’altitude entre les vallées de Saas Fee et de Zermatt, dans les Alpes valaisannes. Je me lance dans l’aventure sans vraiment savoir où elle va me mener. Quel est donc ce colosse si imposant et pourtant si peu connu ? J’apprends que son nom lui vient de la forme unique de son arête nord. Hérissée de dents sombres, elle est née d’une ancienne coulée de lave surgie de l’océan il y a plusieurs millions d’années. Incroyable force de la nature ! Trésor caché du Valais. ...

Le Spaghetti Tour Découverte du Versant Italien du Mont Rose

Juin 2023. Un jour nouveau se lève au sommet du mont Rose. En ce début de saison, j’ai décidé de gravir le massif par l’Italie. Arpenter ces montagnes que j’admire depuis tant d’années est l’occasion de réacclimater mon corps aux sensations alpines. Car mes projets sont nombreux pour les mois à venir. Accompagné de mon guide, Johann Filliez, je me lance à la conquête de 7 géants de plus de 4000 mètres d’altitude en seulement deux jours. Relevant ainsi le défi de parcourir une partie du célèbre Spaghetti Tour, qui traverse les plus beaux sommets du mont Rose par leur ...
Lire l'article
dents du midi - photo montagne avec la neige

La Haute Cime des Dents du Midi Par l’Arête de Sélaire

Juillet 2023. Je m’apprête à retrouver les Dents du Midi, massif emblématique des Alpes valaisannes. Il y a 9 ans déjà, je m’étais rendu par la voie normale sur la Haute Cime, à 3257 mètres d’altitude. Après avoir bivouaqué toute la nuit à son sommet, je me souviens d’avoir admiré le soleil se lever sur l’un des plus beaux panoramas des Alpes. Car les Dents du Midi occupent une place unique au cœur du massif alpin. Point de repère à l’horizon, elles offrent une vue imprenable sur les montagnes, des Écrins aux Alpes bernoises. Mais, aujourd’hui, l’enjeu est tout autre. ...
Vallée de Zermatt Valais Suisse - photo de montagne en noir et blanc- Lyskamm

Traversée du Lyskamm Aux confins des Alpes valaisannes

Juillet 2023. Six ans déjà que je l’ai rencontré. Six ans que sa beauté royale me fascine et que, le cœur vibrant, je le photographie. Après tant d’années, je vais enfin réaliser l’un de mes plus grands rêves. Effectuer la traversée du Lyskamm et de son arête magnifique. Suspendu entre ciel et terre, aux confins des Alpes valaisannes et de la Vallée d’Aoste. Pour mener à bien cette nouvelle ascension, j’ai la chance d’être accompagné de mon guide, Johann Filliez, ainsi que de mon ami Alexis et de son guide Antoine. Nos pas nous conduiront du Lyskamm occidental, qui s’élève ...
Lire l'article
Dent du Géant - Brouillard de montagne et mer de nuages depuis l'aiguille du midi

Ascension de la Dent du Géant Par la voie normale

Août 2023. Je m’attaque à la Dent du Géant. Cette pointe rocheuse culmine à 4013 mètres d’altitude au cœur du massif du Mont-Blanc. Elle fait partie des sommets de 4000 mètres les plus parcourus des Alpes. 14 mètres de moins et, de la lumière, elle retombait dans l’ombre. Passant inaperçue aux yeux des alpinistes en quête de records. Cette montagne, je l’admire depuis de nombreuses années. Sa silhouette évocatrice de l’immensité d’un monde dominé par des titans de pierre. J’ai réalisé d’elle de fabuleux portraits. Croc acéré d’une créature fantastique déterminée à dévorer le ciel. Mais, je n’avais pourtant pas ...
Mer de nuage noir et blanc - Photo montagne noir et blanc Weissmies Saas fee

Ascension du Weissmies Géant des Alpes Valaisannes

Juillet 2023. Je m’apprête à réaliser l’ascension du Weissmies. La montagne est belle, mais rien ne nous relie vraiment. Et je n’avais pas pour projet immédiat de rejoindre son sommet. Notre rencontre est le fruit du hasard, une volonté de la nature. Car aujourd’hui, les conditions sont optimales pour la gravir. Culminant à 4017 mètres d’altitude au-dessus de Saas-Grund, la montagne fait partie des géants de plus de 4000 mètres qui font la gloire des Alpes. Et j’ai relevé le défi de les explorer tous. L’heure est alors venue de me rendre avec mon guide, Johann Filliez, dans la vallée ...