Fine Alpine Art

Le Spaghetti Tour Ascension du Mont Rose par l’Italie

Ecrit par Thomas Crauwels
photo massif mont rose avec alpinistes - cabane Margherita - parrotspitze

Juin 2023. Me voilà prêt à partir à la rencontre du mont Rose. Depuis la vallée de Zermatt, les hauts sommets de ce massif attirent mon regard. Il est désormais temps pour moi de les gravir. En ce début d’été, j’ai décidé de réaliser une partie du Spaghetti Tour, célèbre traversée des géants du mont Rose par leur versant italien. Au programme : l’ascension de la Punta Giordani, de la Pyramide Vincent, du Corno Nero et du Ludwigshöhe.

Grâce aux conseils avisés de mon guide, Johann Filliez, mon expédition me mènera ensuite à la cime du Parrotspitze, du Zumsteinspitze et de la Signalkuppe ou Pointe Gnifetti. 7 sommets de plus de 4000 mètres en seulement deux jours : un objectif à la hauteur de mon admiration pour la montagne ! Ils figurent tous parmi les sommets alpins de plus de 4000 mètres d’altitude les plus faciles à atteindre. Les grands projets que je planifie pour cet été exigent que je me réacclimate à la haute altitude, après plusieurs mois passés dans la vallée. Découvrir ces cimes constitue une belle occasion de réaccoutumer mon corps aux sensations de l’alpinisme.

Le Spaghetti Tour | De la Punta Giordani à la Pyramide Vincent

Jour 1. Johann et moi nous rendons dans la vallée de Gressoney pour atteindre Stafal. Équipés de notre matériel, nous empruntons les remontées mécaniques pour nous élever jusqu’à Endrespetz, à 3275 mètres d’altitude. Le temps est mauvais. Enveloppés de brume, nous sentons la neige approcher. Avant même le début de notre ascension, la montagne nous rappelle que nous ne sommes que des hôtes de passage. Qu’elle seule décide qui peut fouler sa roche et qui aura la chance d’entrevoir sa beauté.

De la Punta Indren, nous nous dirigeons vers le refuge Gnifetti, édifié à 3625 mètres d’altitude, sur le versant sud du mont Rose. Dominée par la Pyramide Vincent et le Liskamm, la cabane nous offre un avant-goût du spectacle qui nous attend. De la splendeur saisissante d’un royaume de glace dont on ne peut soupçonner l’existence lorsque l’on vit dans la vallée. Pour moi qui suis sensible au mal d’altitude, cette première étape est idéale pour me préparer à l’ascension du lendemain. Car passer de 0 à 3600 mètres à la vitesse des remontées mécaniques est une véritable épreuve pour le corps.Il fait encore nuit lorsque nous nous levons. Nous quittons le refuge à 5 h 30 pour rejoindre la Pointe Giordani. L’aventure commence ! Arpentant le glacier d’Indren, je suis ému devant tant d’éclat. Le ciel est pur et la neige immaculée. La montagne nous accueille, royale et envoûtante. Le regel se sent à peine et, sous notre poids, la neige cède. Nous nous enfonçons profondément et chaque pas demande un peu plus d’effort. Heureusement, Johann, mon guide, est là pour m’aider. Il fait la trace et nous ouvre la voie vers le sommet. Il m’accompagne aussi lors de la traversée du glacier, car ses crevasses, parfois masquées, représentent un danger permanent pour l’alpiniste.

Avançant sans relâche, l’importance de la cordée ne quitte jamais mon esprit. Ensemble, quoi qu’il arrive. Ensemble jusqu’au sommet. Quel meilleur moyen que l’alpinisme pour reprendre conscience de notre place dans le monde ? Rester humble face à la montagne est essentiel pour survivre. Je suis tout à mes pensées et concentré sur mes pas lorsque, tout à coup, je le vois. Le spectre de Brocken. Pris dans le brouillard, notre ombre se reflète face à nous, cerclée de lumière. Une illusion d’optique dont la montagne a le secret.

Spectre de Brocken apparaît à travers le brouillard en montagne
Le spectre de Brocken transperce le brouillard en montagne

La surprise passée, nous gravissons les derniers mètres qui nous séparent du sommet de la Punta Giordani, à 4046 mètres d’altitude. Arrivé en haut comme à la cime du monde, je respire. La scène est magnifique. Surplombant les nuages, je contemple le paysage. Un panorama à couper le souffle sur le massif du mont Rose. Les mots m’échappent tant le spectacle est merveilleux. Pur et grandiose. Quelle expérience incroyable pour le photographe de montagne que je suis d’arpenter ainsi les reliefs alpins qui inspirent mon art ! Comme une plongée vertigineuse au cœur de mes œuvres. La montagne et mon imaginaire ne font plus qu’un. Et leur rencontre me bouleverse.

Le mont Rose par l’Italie | L’ascension de la Pyramide Vincent

Sommet de la Pyramide Vincent avec quelques nuages en arrière plan
Vue de la Pyramide Vincent depuis Punta Giordani

De la Punta Giordani, on distingue l’arête qui mène au sommet de la Pyramide Vincent. De roche et de neige, son tracé est accueillant. Idéale pour me réapproprier les sensations de grimpe en ce début de saison, elle est pour moi la voie la plus belle pour atteindre la Pyramide Vincent, à 4215 mètres d’altitude. L’arête semble flotter entre terre et ciel, fabuleux vaisseau de roche nous guidant vers les hauteurs. Concentrés sur l’essentiel, nous arpentons les chemins d’un royaume où la neige est éternelle. L’attention fixée sur chacun de mes gestes, je ne peux m’empêcher d’admirer la beauté de la montagne, ses contrastes lumineux, sa pureté absolue. Je n’imaginais pas d’en bas à quel point cette arête était esthétique. D’un graphisme remarquable.

Alpiniste remontant une pente de neige en direction de la Pyramide Vincent
Ascension de la Pyramide Vincent

Au fur et à mesure que l’on s’élève, la Punta Giordani devient plus petite. Équilibristes, nous évoluons sans le savoir entre le Piémont et le Val d’Aoste. Sur notre droite, le vertige est total en direction de la vallée du Piémont. À cet instant, il nous faut fixer l’objectif du regard, ne pas penser à la chute, car la moindre faiblesse peut nous être fatale. Je n’ai pas le vertige et, pourtant, confronté à certains passages impressionnants, mon corps flanche. M’empêchant de me tenir debout. Me forçant à me rétrécir pour ne pas vaciller. Réflexe primitif, instinct de survie, comme programmé en nous depuis toujours.

Après des heures de marche, nous voyons enfin approcher le sommet de la Pyramide Vincent. Le pas lourd mais l’âme heureuse. À travers la neige et les rochers, nous y accédons peu après 10 h. Quelle aventure incroyable ! Quelle course magnifique ! Je suis si heureux de commencer la saison ainsi. Du haut de la Pyramide, nous contemplons le Liskamm, dont la cime acérée semble percer le ciel. Reprenant mon souffle, j’admire les sommets qui rythment ce versant italien du mont Rose. Et déjà la suite nous attend. Le Corno Nero, qui se dresse à 4321 mètres d’altitude, et le Ludwigshöhe, dont la cime s’élève à 4343 mètres de hauteur à la frontière entre la Suisse et l’Italie.

À la découverte des Alpes italiennes | Le Corno Nero et le Ludwigshöhe

De la Pyramide Vincent, il ne reste que 150 mètres de dénivelé à franchir pour atteindre le Corno Nero. Mais, à plus de 4000 mètres d’altitude, l’effort à fournir n’est pas le même que dans la vallée. Alors qu’en plaine nous aurions pris plaisir à courir jusqu’au prochain sommet, ici chaque mouvement compte. Johann et moi mesurons la rapidité de nos pas pour mieux gérer l’énergie qu’il nous reste. Nous contrôlons notre respiration car, avec le manque d’oxygène, l’essoufflement menace. Pour cette première traversée en haute montagne de la saison, mon corps doit retrouver ses repères. Les battements de mon cœur s’accélèrent comme grimpe la pente qui nous mène au sommet. Entre deux enjambées, je regarde le Corno Nero jaillir de la brume. À l’approche de la cime, la paroi se raidit, nous obligeant à crapahuter entre les rochers. Heureusement, la neige nous facilite la tâche, car, si elle avait été de glace, la voie aurait nécessité davantage de technique. Un dernier effort et nous parvenons au sommet de ce rocher qui semble perdu dans l’immensité céleste. Sur ce promontoire enchanteur, une statue de vierge a été dressée, veillant d’en haut sur le monde des hommes.

Alpiniste à côté de la vierge du Corno Nero
Le Corno Nero et la statue de la vierge

À peine remis de nos émotions, il nous faut repartir en direction du Ludwigshöhe. 20 mètres de dénivelé seulement séparent cette petite bosse de neige du Corno Nero. Dans un dernier élan, nous l’atteignons à 12 h 30. La traversée touche à sa fin. Nous pouvons enfin nous asseoir et reprendre des forces. Épuisé mais serein, je profite de la beauté du Corno Nero qui nous fait face. 8 heures en haute montagne à parcourir les sommets, à grimper et marcher, à arpenter les rochers et évoluer dans la neige. Et, malgré la fatigue, la nature n’attend pas. Le soleil réchauffe l’atmosphère et nous devons redescendre. Si la neige devient trop molle, nous risquons au retour d’affronter des crevasses. Car, en haute montagne, nous ne sommes qu’invités de quelques instants. Sur chaque sommet, nous ne restons que quelques minutes pour nous restaurer avant de nous remettre en route.

Alpiniste encordé marchant sur le glacier en direction du Ludwigshöhe
Montée au Ludwigshöhe

Nous redescendons au refuge, riches de cette expérience incroyable. Nous en profitons pour faire une halte au bivouac Felice Giordano, à 4167 mètres d’altitude. La magnifique statue du Cristo delle Vette y trône. Le Christ des Sommets protège la vallée de Gressoney. Je suis comblé d’avoir pu découvrir tant de monts de 4000 mètres d’altitude en une même journée. Même s’il s’agissait d’une randonnée glaciaire plus que d’une ascension technique. Ici, la complexité vient de l’altitude. Notre réussite réside dans la force de l’esprit. Dans notre capacité à rester concentré, à tenir bon malgré la fatigue. Chaque pas prouve notre détermination et nous puisons notre énergie dans la splendeur des montagnes alentour. Lorsqu’un doute m’assaille, je regarde autour de moi et je n’ai plus qu’une envie, aller de l’avant pour atteindre mon objectif. Coûte que coûte rejoindre les plus hautes cimes pour côtoyer le ciel. Et, seul au-dessus du monde, toucher à l’essence même de la vie.

Arrivés au refuge, nous pouvons enfin nous reposer et profiter d’un bon repas. Et on peut dire que les Italiens savent cuisiner ! Leurs assiettes de spaghettis sont aussi garnies qu’un plat de résistance alors qu’elles ne font qu’ouvrir les festivités. Les bruschettas sont divines. En trois jours de voyage, j’ai pris 2 kg ! Malgré l’effort fourni pendant les ascensions et la fatigue accumulée. Puis il est temps d’aller dormir quelques heures avant de repartir pour de nouvelles aventures. À la découverte du Parrotspitze, du Zumsteinspitze et de la Signalkuppe.

Ces articles pourraient vous plaire

Chroniques d'Ascension

Ascension à ski du Grosses Grünhorn Expédition à plus de 4000 m dans les Alpes bernoises

11 mai 2024. Dernière étape de notre expédition à plus de 4000 mètres dans les Alpes bernoises. Accompagné de mon guide Johann Filliez, j’ai déjà gravi au cours des jours précédents les Grosses et Hinteres Fiescherhorn ainsi que le Finsteraarhorn. Nous nous apprêtons aujourd’hui à réaliser l’ascension à ski du Grosses Grünhorn, montagne discrète et pourtant magnifique que je suis impatient de découvrir. Au sommet des Alpes bernoises : une nuit à la Konkordiahütte La nuit a été courte dans la Konkordiahütte. Le refuge est authentique et nous accueille dans de vastes dortoirs. Au sol, les matelas accolés se succèdent. ...
Lire l'article
Photo panoramique du Finsteraarhorn et du Agassizhorn. Le sommet du Finsteraarhorn sort de la mer de nuages après une temps de neige.
Chroniques d'Ascension

Ascension à ski du Finsteraarhorn Expédition à plus de 4000 m dans les Alpes bernoises

10 mai 2024. Deuxième étape d’une aventure exceptionnelle à la rencontre des plus hauts sommets des Alpes bernoises. Hier, j’ai gravi les Grosses et Hinteres-Fiescherhorn aux côtés de mon guide, Johann Filliez. À la conquête des hauteurs, nous nous apprêtons aujourd’hui à réaliser l’ascension à ski du Finsteraarhorn. Dominant les montagnes alentour, il culmine à 4274 mètres d’altitude aux confins des Alpes valaisannes et du canton de Berne. J’ai tant de fois photographié cette pyramide gigantesque. Tant de fois sa beauté m’a transpercé le cœur. Quel bonheur alors de pouvoir enfin glisser sur ses flancs, escalader ses crêtes et rejoindre ...
Chroniques d'Ascension

Ascension à ski des Grosses et Hinterer-Fiescherhorn Expédition à plus de 4000 m dans les Alpes bernoises – étape 1

En ce printemps 2024, les vents furieux ne cèdent rien à la haute montagne. Ils la recouvrent de nuit comme de jour d’une neige épaisse et inconstante, balayant d’un revers nos rêves de conquête. Jusqu’à cette aube du 8 mai où la trêve s’annonce. Une embellie fugace mais tant espérée. Alors, je saisis ma chance, je pars à l’aventure. Aux côtés de mon guide Johann Filliez, je me mets en route vers les plus hauts sommets des Alpes bernoises. À la rencontre des Grosses et Hinterer-Fiescherhorn, du Finsteraarhorn et du Grosses-Grünhorn, à plus de 4000 mètres d’altitude. Ascension à ski ...
Lire l'article
Alpiniste évoluant en direction de la barre des écrins, douce lumière matinale sur les montagnes

Ascension de la Barre des Écrins et du Dôme de neige

Sentez-vous flotter dans l’air ce parfum enivrant des grandes aventures ? En cette fin avril, le printemps renaît et les montagnes s’ouvrent de nouveau à la vie. Leur appel se fait plus pressant et je rêve d’arpenter de nouveau leurs flancs vertigineux. Cette fois, le Valais laisse place au massif des Écrins, sauvage et reculé. Cette fois, je m’apprête à réaliser l’ascension de la Barre des Écrins et du Dôme de neige. À plus de 4000 mètres d’altitude, cette traversée marque l’heure de nos retrouvailles. Le début d’une saison alpine que je rêve des plus belles et des plus audacieuses. La ...
Lire l'article
photo panoramique dents du midi - mont blanc

Traversée de la Tour Sallière au Mont Ruan Échappée alpine

1er septembre 2023. La fin de l’été approche et je sens que la montagne m’appelle. Une nouvelle aventure m’attend sur les hauteurs du Valais. Avant que le vent tourne, apportant avec lui les premières neiges de l’automne. Accompagné de mon guide, Johann Filliez, je décide de me rendre aux confins des Alpes suisses, dans le massif du Haut-Giffre, pour effectuer la traversée de la Tour Sallière au Mont Ruan. Un voyage en dehors du temps sur les cimes qui surplombent le lac d’Émosson, au sommet de ces géants de roche oubliés du monde. Là où aucun sentier n’aiguille nos pas, ...
Vallée de Zermatt Suisse Valais - Rimpfischhorn

Ascension du Rimpfischhorn Trésor caché du Valais

Juin 2023. Je m’apprête à réaliser l’ascension du Rimpfischhorn. La montagne culmine à 4199 mètres d’altitude entre les vallées de Saas Fee et de Zermatt, dans les Alpes valaisannes. Je me lance dans l’aventure sans vraiment savoir où elle va me mener. Quel est donc ce colosse si imposant et pourtant si peu connu ? J’apprends que son nom lui vient de la forme unique de son arête nord. Hérissée de dents sombres, elle est née d’une ancienne coulée de lave surgie de l’océan il y a plusieurs millions d’années. Incroyable force de la nature ! Trésor caché du Valais. ...

Le Spaghetti Tour Découverte du Versant Italien du Mont Rose

Juin 2023. Un jour nouveau se lève au sommet du mont Rose. En ce début de saison, j’ai décidé de gravir le massif par l’Italie. Arpenter ces montagnes que j’admire depuis tant d’années est l’occasion de réacclimater mon corps aux sensations alpines. Car mes projets sont nombreux pour les mois à venir. Accompagné de mon guide, Johann Filliez, je me lance à la conquête de 7 géants de plus de 4000 mètres d’altitude en seulement deux jours. Relevant ainsi le défi de parcourir une partie du célèbre Spaghetti Tour, qui traverse les plus beaux sommets du mont Rose par leur ...
Lire l'article
dents du midi - photo montagne avec la neige

La Haute Cime des Dents du Midi Par l’Arête de Sélaire

Juillet 2023. Je m’apprête à retrouver les Dents du Midi, massif emblématique des Alpes valaisannes. Il y a 9 ans déjà, je m’étais rendu par la voie normale sur la Haute Cime, à 3257 mètres d’altitude. Après avoir bivouaqué toute la nuit à son sommet, je me souviens d’avoir admiré le soleil se lever sur l’un des plus beaux panoramas des Alpes. Car les Dents du Midi occupent une place unique au cœur du massif alpin. Point de repère à l’horizon, elles offrent une vue imprenable sur les montagnes, des Écrins aux Alpes bernoises. Mais, aujourd’hui, l’enjeu est tout autre. ...
Vallée de Zermatt Valais Suisse - photo de montagne en noir et blanc- Lyskamm

Traversée du Lyskamm Aux confins des Alpes valaisannes

Juillet 2023. Six ans déjà que je l’ai rencontré. Six ans que sa beauté royale me fascine et que, le cœur vibrant, je le photographie. Après tant d’années, je vais enfin réaliser l’un de mes plus grands rêves. Effectuer la traversée du Lyskamm et de son arête magnifique. Suspendu entre ciel et terre, aux confins des Alpes valaisannes et de la Vallée d’Aoste. Pour mener à bien cette nouvelle ascension, j’ai la chance d’être accompagné de mon guide, Johann Filliez, ainsi que de mon ami Alexis et de son guide Antoine. Nos pas nous conduiront du Lyskamm occidental, qui s’élève ...
Lire l'article
Dent du Géant - Brouillard de montagne et mer de nuages depuis l'aiguille du midi

Ascension de la Dent du Géant Par la voie normale

Août 2023. Je m’attaque à la Dent du Géant. Cette pointe rocheuse culmine à 4013 mètres d’altitude au cœur du massif du Mont-Blanc. Elle fait partie des sommets de 4000 mètres les plus parcourus des Alpes. 14 mètres de moins et, de la lumière, elle retombait dans l’ombre. Passant inaperçue aux yeux des alpinistes en quête de records. Cette montagne, je l’admire depuis de nombreuses années. Sa silhouette évocatrice de l’immensité d’un monde dominé par des titans de pierre. J’ai réalisé d’elle de fabuleux portraits. Croc acéré d’une créature fantastique déterminée à dévorer le ciel. Mais, je n’avais pourtant pas ...
Lire l'article

Vous souhaitez recevoir 1 fois par mois des articles sur ce sujet ?